... pour me présenter

 

Au bout de presque 10 années d'exercice consciencieux selon les méthodes dites conventionnelles, j'ai eu la sensation de tourner en rond en sentant que je n'étais là que pour atténuer les symptômes de mes patients, de façon superficielle et répétitive.

   

Le corps du patient, dans sa posture, ses tensions, nous en dit à l'évidence bien plus que ce qu'on est prêt à entendre sur les origines de ses maux : une exploration, un "décodage" s'imposent.

  

Cette recherche plus sincère et objective des causes des douleurs m'a amené à m'orienter vers  le champ des "méthodes globales" (d'abord nommées "chaînes musculaires"), où la posture des patients est lue dans son ensemble.

J'ai choisi la méthode des chaînes physiologiques.

 

Ce fut une première révélation ! Enfin, nous parlions de "relation contenant-contenu", de tensions adaptatrices autour des cavités (inclusion du crâne, des viscères), d'adaptations posturales et gestuelles "en chaînes"... Le corps, sur le plan anatomique en tout cas, révélait toute sa cohérence.

J'intègre d'autres techniques acquises depuis dans d'autres cursus de formation continue, notamment en Thérapie Manuelle (harmonisations articulaires et traitement des tensions viscérales).

Enfin, ces dernières années, je me consacré à la découverte de la médecine chinoise, pour la dimension énergétique de l'individu, et pour une meilleure intégration des vécus émotionnels de chacun, tant les symptômes apparaissent souvent liés aux "troubles" émotionnels refoulés. Je développe maintenant ces approches dans un autre cabinet, en dehors du cadre de la kinésithérapie.

Le tout toujours intégré dans une logique de compréhension globale de la personne et de ses symptômes, afin de potentialiser mes traitements  manuels, et rendre autonome le patient.

 

 

Si vous souffrez de douleurs ou dysfonctions, chroniques ou non, dont les causes peuvent vous échapper, un bilan selon mon approche "multicartes" vous apportera des pistes ou propositions de réponses
à noter : je ne suis pas ostéopathe,
et je ne pratique pas de rééducation fonctionnelle

Contact