Après presque 10 ans d'exercice consciencieux selon les méthodes dites conventionnelles, j'ai eu la sensation de tourner en rond en n'ayant l'impression de n'être là que pour soulager [un peu !] les symptômes de mes patients. De ne m'intéresser qu'à l'arbre qui cache la forêt ! 

   

Le corps du patient, dans sa posture, ses raideurs, nous en dit à l'évidence bien plus que ce qu'on est prêt à entendre sur les origines de ses maux : un "décodage" s'impose.

  

Cette recherche plus sincère et objective des causes des douleurs m'a amené à m'orienter vers  le champs des "méthodes globales" (autrefois nommées "chaînes musculaires"), où la posture des patients est lue dans son ensemble. J'ai choisi la méthode des chaînes physiologiques.

En compléments de l'approche développée dans les premières descriptions posturales globales depuis les années 50, ont été développées dans les "chaînes physiologiques" quelques singularités qui me semblaient répondre à ce besoin de chercher "plus en profondeur", tout en y parvenant par des explications concrètes et anatomiques. Ce fut comme une révélation ! Enfin, nous parlions de "relation contenant-contenu", de tensions adaptatrices autour des cavités (inclusion du crâne, des viscères), d'adaptations posturales et gestuelles "en chaînes"...

J'ai ensuite effectué d'autres cycles de formation, notamment dans le but de perfectionner les techniques d'harmonisations articulaires ("thérapie manuelle") et de lever de tensions viscérales, de développer ma palette de techniques en acquérant des notions "d'énergétique" (apports de la médecine chinoise), et d’affiner mon écoute pour une meilleure intégration des spécificités émotionnelles de chacun, tant les symptômes peuvent souvent sembler reliés aux "désordres" émotionnels. Le tout toujours intégré dans une logique de compréhension globale de la personne et de ses symptômes, afin de potentialiser mes traitements  manuels.

La complexité du corps humain, et ses capacités permanentes d'auto-adaptation, les interactions entre l'appareil locomoteur, le système nerveux autonome, les sphères viscérale et émotionnelle, en font un support d'observation et de recherche extrêmement vaste !



 

à noter : je ne suis pas ostéopathe,
et je ne pratique pas de rééducation fonctionnelle

Contact

une approche globale et quelques techniques adaptées :

:

:

    POSTURE, STRUCTURE

système musculo-squelettique

> thérapie manuelle articulaire

> rééducation posturale globale

CHAINES VISCERALE

 & NEURO-VASCULAIRE,

SYSTEME NEURO-VEGETATIF

> thérapie manuelle viscérale et crânio-sacrée

> réflexologie

> énergétique

 CHAMP EMOTIONNEL

  A la fois chef d'orchestre,         et grand "perturbateur" !

 

Si vous souffrez de douleurs ou dysfonctions, chroniques ou non, dont les causes peuvent vous échapper, un bilan selon mon approche "multicartes" vous apportera des pistes ou propositions de réponses.
Un traitement personnalisé en découlera, et je serai heureux de contribuer à votre soulagement !

© 2013 by Thomas Leparquois All rights reserved.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-rss