Rééducations globales

dites "chaînes musculaires"

"lecture des chaînes pour un traitement global"
La compréhension apportée par l'analyse globale des chaînes physiologiques permet de mettre en place un traitement personnalisé qui répond de façon simple, globale et cohérente aux dysfonctions, aux déformations, aux douleurs qui sont les signatures logiques des problèmes de nos patients.
Cette approche permet une lecture rapide et pertinente de la posture, sur un plan physiologique.

Les Chaînes Physiologiques

Ce sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du  corps. Le grand intérêt de cette méthode est d'intégrer toute l'anatomie de la tête aux pieds  en valorisant la relation contenant contenu, entre le musculo-squelettique et le viscéral.

La méthode des chaînes physiologiques,

repose sur un examen complet qui met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes. C'est ensuite une méthode de traitement manuel :

- pour libérer ces zones de tension
- redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes
- redonner une meilleure fonction dynamique
- redonner une meilleure statique

L'ensemble des fonctions du corps est naturellement programmé.
Notre but est simple : enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

Une méthode pour tous

Elle concerne les patients depuis la naissance jusqu'à un âge très avancé :

- les nouveaux-nés pour qu'ils soient bien dans leurs corps après les contraintes de l'accouchement : déformations, torticolis congénital, strabisme, régurgitations, pleurs, sommeil, etc.
- les enfants présentant des déformations : pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques, douleurs de croissance, problèmes ORL, respirateur buccal, mal occlusion, problèmes d'accommodation visuelle, problèmes de concentration, etc.
- les patients souffrants de troubles fonctionnels viscéraux (oppressions, problèmes digestifs, coliques, constipations, douleurs de règles...).
- les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances.
- les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d'atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l'arthrose.

Le traitement

Simple, concret et global, son but est d'enlever au maximum les tensions parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs. La performance du traitement tient au fait qu'après l'intervention qualitative du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions.

Les techniques

Elles sont essentiellement basées sur le relâchement, la posture, la libération afin de reprogrammer le bon fonctionnement des chaînes physiologiques.

Les séances

D'une durée de 45 à 60 minutes selon la problématique du patient.

La fréquence

Le traitement complet se fait au rythme d'une fois par semaine. Ce travail de qualité intéresse l'organisme en profondeur et demande un temps d'assimilation et de régulation.

L'entretien

Quand le traitement est terminé, il est conseillé de faire des séances d'entretien qui peuvent être espacées de un à trois mois. Le corps à une mémoire tissulaire et ce rappel périodique est le meilleur traitement préventif.

Les honoraires

Le praticien établit un devis pour le traitement. Pour les praticiens conventionnés, l'assurance maladie prend en charge les honoraires correspondant à la prescription et l'assuré s'acquitte directement du supplément. Certains confrères pratiquent cette méthode hors convention. La qualité du traitement justifie ce mode de fonctionnement.