top of page

La Kinésithérapie Pédiatrique

La Kinésithérapie chez l'enfant

 

La prise en charge des enfants en kinésithérapie aura pour

but la prise de conscience du schéma corporel et l'apprentissage

d'une motricité symétrique et harmonieuse.

Ceci en respectant le rythme et les difficultés de l'enfant. Je propose aux parents d'être acteur lors de la séance et de travailler en équipe avec nous.

 

Mes techniques consistent à suivre le développement moteur de l'enfant et à éduquer les parents dans l'apprentissage de ce développement afin de les rendre actifs dans cette éducation et de leur suggérer des exercices ludiques à mettre en place à la maison.

 

Je propose des séances sur prescriptions médicales en fonction des besoins de l'enfant.

 

Le torticolis et/ou la plagiocéphalie

 

La rééducation consiste en des assouplissements et des conseils d'installation de l'enfant. Le torticolis et la plagiocéphalie sont souvent en lien avec une motricité unilatérale (se faisant d'un seul coté) ou des

tensions tissulaires d'origines diverses. La libération de ces tensions, puis l'apprentissage d'un schéma corporel et d'une motricité symétrique sera capitale pour

ces enfants.

 

Le léger retard d’éveil

 
Certains enfants peuvent suivre un "mauvais" chemin au
cours de l'apprentissage moteur. Ils n'ont pas de trouble
particuliers, mais ont pourtant pris du retard. L'enfant
est parfois bloqué dans une position, souvent assis,
sans déplacement (enfant qui ne se retourne pas, qui ne rampe pas, qui ne fait pas de quatre pattes ou qui se déplace sur les fesses).

La prise en charge leur permet donc de trouver le bon chemin, pour évoluer dans leur motricité, et apprendre les gestes qui les rendront autonomes sans les mettre en danger.

Vous avez simplement envie d'en savoir plus sur la motricité de votre enfant ? Vous voulez connaitre des jeux de motricité adaptés à son âge ? Vous aimeriez savoir ce qu'il vaut mieux faire ou ne pas faire ? Je réponds à vos questions et vous donne quelques astuces ou jeux à réaliser avec lui.

Suivi du bébé prématuré

 

Chez l'enfant prématuré, il existe souvent un décalage sensorimoteur en lien avec la durée des semaines manquantes d'une naissance à terme. La prise en charge en kiné pédiatrique permet d'accompagner l’enfant afin de l'aider à rattraper ce retard. Dans certains cas, la présence de troubles neuro-moteurs peut nécessiter une prise en charge plus soutenue avec des exercices de motricité spécifiques.

Un rendez-vous avec ou sans ordonnance

selon ma méthode globale

pour votre bébé

Motifs de consultation : 

          liste non exhaustive ! 

  • un problème de mise en route de l'allaitement (une difficulté de succion pendant la tétée, un inconfort postural...)

  • une asymétrie posturale (lorsque le bébé présente une position en virgule, un torticolis, une plagiocéphalie symétrique ou asymétrique, une posture d'extension...)

  • des contraintes corporelles qui font suites à une opération

  • des pleurs inexpliqués,

  • un sommeil perturbé

  • des troubles digestifs (coliques, constipation, reflux gastro-oesophagiens...)

  • une agitation motrice ou une motricité désorganisée (le bébé est agité, il ne cesse de bouger, se cambre, se jette en arrière...)

  • des canaux lacrimaux bouchés par des compressions de la face pendant la naissance...

 

 

Questions, contact :

                                     Delphine Leparquois 

bottom of page